mardi 30 août 2016

Bas les masques !!!!

Salut les Pieds Nus,

Après quelques petites vacances me voici de retour .... Sujet du jour l'éclat du teint !

                                                                         Les masques de beauté, ça coûte cher ! Alors, pour vous faire une peau toute lumineuse sans dépenser de l'argent, voici des recettes de grands-mères très naturelles qui ont fait leurs preuves.

Bien avant que l'industrie pharmaceutique ne prenne en charge notre santé, nos grands-mères avaient leurs secrets pour soigner les rhumes, les maux de gorge ou les torticolis. Elles utilisaient une multitude de potions, remèdes, tisanes qu'elles fabriquaient elles-mêmes ; toutes à base de produits naturels qu'elles trouvaient dans leurs cuisines, leurs jardins, les forêts et les champs ou chez les herboristes. Elles soignaient ainsi le mal de gorge avec de l'eau salée, la diarrhée avec du son d'avoine, le mal au coeur avec des feuilles de menthe. 


Les bienfaits de l'argile verte

L'argile verte est presque une énigme pour les scientifiques tant ses propriétés sont nombreuses. En masque ou en cataplasme, c'est un produit miracle pour calmer les douleurs et les courbatures. Les bienfaits de l'argile verte ne se comptent plus. En soin de beauté pour blanchir les dents, enlever les boutons sur le visage ou le corps, améliorer la qualité de la peau ou des cheveux.
Pour le visage, non seulement l'argile fait fuir microbes et bactéries, absorbe et régule l'excès de sébum, régénère les tissus fragilisés par l'âge, mais en plus c'est un cicatrisant efficace. Pour un masque hydratant, appliquez l'argile prête à l'emploi, sur le visage, en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez l'argile agir durant un quart d'heure, en humectant régulièrement la peau. Dès qu'elle est sèche, vaporisez de l'eau, il ne faut surtout pas que votre peau tiraille. Rincez à l'eau tiède.


De l'argile blanche pour peaux sensibles

Afin d'éviter une quelconque irritation, préférez l'argile blanche, ajoutez une infusion de camomille refroidie et un peu d'huile d'argan (quelques gouttes) avec un peu miel. Appliquer pendant 5 à 10 minutes. Dès que le masque commence à craqueler, rincez abondamment à l'eau tiède.


Des masques "maison" à tester

Masque hydratant

Pour les peaux sèches ou qui ont besoin d'être hydratées. Epluchez une pomme et coupez-la en dés.
Faire cuire dans 20 cl de lait et écrasez-les en purée quand ils sont ramollis. Ajoutez 1 cuillère à soupe de farine et autant d'huile que nécessaire pour obtenir une texture homogène (prenez de l'huile d'avocat ou germe de blé). Utilisez ce masque tiède, laissez-le poser pendant 20 minutes, puis rincez avec un hydrolat bio de votre choix.Afficher l'image d'origine

Masque vitalisant

Pour donner de l'éclat aux épidermes un peu ternes. Ecrasez 2 pêches jaunes bien mûres. Ajoutez 2 cuillérées à soupe de crème fraîche. Appliquez ce masque sur le visage et le coup pendant 20 minutes.Rincez à l'eau tiède et posez une crème hydratante. 

Masque exfoliant

Pour rafraîchir l'épiderme, l'exfolier en douceur et le régénérer. Lavez une petite grappe de raisin noir bio et écrasez-la (sans l'éplucher) avec du miel. Appliquez ce mélange sur la peau pendant 20 minutes. Rincez à l'eau tiède puis hydratez.Afficher l'image d'origine

Masque nettoyant

Pour toutes les peaux, même les plus fragiles, tonifie, rafraîchit, purifie et nettoie. Coupez un concombre en tranches fines. Posez-les sur votre visage et sur le cou, puis allongez-vous 20 minutes. Otez les rondelles et rincez ensuite avec un tonique ou un hydrolat, finir avec une brume d'eau thermale.

Masque nourrissant

Parfait pour les peaux sèches ! Ecrasez en purée le quart d'un avocat épluché. Ajoutez une cuillérée à soupe de miel d'acacia + une cuillérée à soupe de crème fraîche + une cuillérée à café d'eau de rose. Mélangez et appliquez en couche épaisse pendant 20 minutes. Rincez à l'eau tiède.Afficher l'image d'origine


Ces recettes sont très simple, mais il y a quand même quelques précautions à prendre :
  • Utilisez des ingrédients bien frais Bio et respectez les règles d'hygiène de base.
  • Ces préparations ne se conservent pas, il faudra les utiliser immédiatement.
  • Pensez également à bien vous laver les mains ainsi que les récipients que vous utilisez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire